La douleur de l'enfant

Textes officiels Recommandations

Évaluation

Traitements et protocoles

Situations cliniques

Douleur des soins

Psychologie

Extrahospitalier

FAQ

Aujourd’hui les stratégies thérapeutiques se diversifient et de nombreuses équipes utilisent des méthodes psychocorporelles pour lutter contre la douleur. Celles-ci sont proposées dans des cadres thérapeutiques et sur des indications variées. Les approches sont multiples et pluriprofessionnelles, mais nécessitent toujours une formation.
Des méthodes et des métiers, qui fait quoi ? Les professionnels utilisent les différentes méthodes présentées dans leur domaine de compétence spécifique. Par exemple, le psychologue les intégrera dans sa pratique psychothérapeutique alors que l’infirmier les appliquera dans le domaine des soins.
  • En formation initiale, le psychomotricien est formé à des techniques de relaxation et le masseur-kinésithérapeute est habillité à prodiguer des massages sur prescription médicale. La distraction ne nécessite aucune formation mais requiert plutôt de l’imagination et de l’adaptation, néanmoins des formations se développent.
  • En formation continue, tous les professionnels de santé peuvent se former à l’hypnoanalgésie, aux différentes techniques de relaxation et au Toucher-massage®.

Hypnose et relaxation

Massage

Distraction

Allaitement maternel

Musique

TENS (neurostimulation transcutanée)

Thérapies psychologiques

Thermo et cryothérapies

Accueil | Contact | Mentions légales | Liens | Appels à projets